La Société publie des études approfondies sur la cathédrale afin d’encourager et de faire connaître l’édifice, de sa fondation à nos jours, dans tous les domaines.

Les publications en cours
Sur internet

Les publications en cours

La dernière livraison de notre Bulletin, parue en 2016.

La dernière livraison de notre Bulletin, parue en 2016.

La Société édite son bulletin depuis sa fondation, en 1903, d’abord sous son titre allemand, Strassburger Münster-Blatt. Actuellement, le Bulletin de la Cathédrale de Strasbourg paraît tous les deux ans et regroupe des études portant sur la cathédrale, dans toutes ses dimensions. De plus, les chercheurs y trouvent une bibliographie actualisée, et les membres, des informations sur l’actualité de la Société. A chaque nouvelle parution, un exemplaire du bulletin leur est d’ailleurs gracieusement offert.

Le dernier volume, le numéro XXXII, a paru en 2016. Il rassemble des articles portant aussi bien sur les outils de la taille de la pierre, l’histoire de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame pendant la Révolution ou l’horloge de la plate-forme. Mais surtout, il présente la reproduction exhaustive et l’analyse de la petite sculpture des bas-côtés de la cathédrale. Il est en vente au prix de 34€.

Les 32 tomes du bulletin constituent un ensemble de référence pour quiconque s’intéresse à la cathédrale. Des tables  recensent la totalité des articles pour les périodes 1903-1986 et 1988-2008. Depuis 1984, les numéros du bulletin sont dépouillés par les équipes de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et chaque article est intégré isolément dans le catalogue. Les sommaires successifs peuvent donc être consultés directement à partir de la Bibliographie alsacienne. Plusieurs numéros sont toujours disponibles à la vente ; en voici la liste.

Depuis 2010, la Société a entrepris la publication d’une nouvelle monographie de l’édifice, rédigée par les meilleurs spécialistes, et dont le premier tome a déjà été couronné de plusieurs prix.
Les deux premiers volumes ont déjà paru, le troisième est en préparation :
• Jean-Philippe MEYER, La Cathédrale romane (1015-vers 1180) (épuisé)
• Jean-Philippe MEYER, Brigitte KURMANN-SCHWARZ, La Cathédrale de Strasbourg, choeur et transept : de l’art roman au gothique (vers 1180-1240) – 36€

Nos publications peuvent être retirées dans nos locaux lors des permanences ou commandées directement auprès de la Société. Les frais de port sont en sus ; nous contacter.

Sur internet

Dans l’esprit de nos fondateurs, nous souhaitons rendre accessibles aux chercheurs comme au grand public les archives de notre bulletin. Aussi, nous avons signé en octobre 2015 une convention avec la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg afin d’intégrer le programme Numistral, et par ce biais Gallica, le vaste ensemble créé par la Bibliothèque nationale de France, avec la numérisation de l’ensemble des articles parus entre 1903 et 2004.

Pour anticiper cette échéance et accompagner ce mouvement, nous proposons dès à présent ces articles en consultation libre, à partir d’un espace numérique dédié.
A chaque article correspond un fichier. Les fichiers sont classés par ordre d’ancienneté, à partir des éléments suivant :
• le numéro de la série, en chiffres romains (série I : bulletins de 1903 à 1912 ; série II : bulletins de 1925 à nos jours) ;
• le numéro du bulletin, en chiffres arabes ;
• l’année du bulletin ;
• les numéros de pages de l’article.
Les fichiers, au format .pdf, peuvent être lus, téléchargés et imprimés dès lors que vous avez installé le logiciel gratuit Acrobat Reader.
Les fichiers ont été numérisés par nos soins, au format « image ». Il est donc impossible de faire des recherches dans le texte des articles, ou de sélectionner des extraits pour les copier. Cela sera toutefois possible dans les versions ultérieurement mises en ligne sur Numistral.

Si vous êtes vous-même ayant droit d’un article ou possesseur des droits d’image ou de reproduction d’une illustration, vous pouvez vous opposer à cette diffusion. Sur simple demande, nous retirerons de ce programme les éléments concernés. Nous contacter.