Comment Aider l’association ?

Par votre adhésion ou un don, vous pouvez aider la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg à préserver un capital culturel essentiel.

Adhérer à l’association

L’adhésion est ouverte à tous, soit en ligne, soit en téléchargeant le bulletin d’adhésion avant de nous le retourner complété, en payant par chèque ou par virement (RIB).

Les membres sont régulièrement informés des activités de la Société ; certaines d’entre elles leur sont exclusivement réservées. Ils reçoivent gracieusement un exemplaire du bulletin dès sa parution. Sur présentation de leur carte, ils bénéficient de l’entrée gratuite dans l’ensemble des musées municipaux de Strasbourg et de l’accès à la plate-forme de la cathédrale.

Faire un don ou un legs

En faisant un don à notre Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% du montant de leur don dans la limite de 20% de leur revenu imposable. En cas de versements excédentaires par rapport à ce plafond, l’excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes.

Pour les entreprises, l’ensemble des versements au titre du mécénat permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaire. Pour les dons excédant ce plafond, l’excédent est reportable successivement sur les cinq exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année (article 238 bis 1° du code général des impôts).

Enfin, il est possible de léguer tout ou partie de ses biens à la Société dans le respect de la réserve des héritiers. La Société accepte les legs de toute nature : somme d’argent, assurance vie, bien immobilier, portefeuille financier, œuvre d’art, etc. S’il n’existe pas de somme minimum pour un legs, il est toutefois préférable d’établir son testament avec l’aide d’un notaire. La Société est exonérée de tous droits de succession y compris sur les assurances vie.

Retour en haut