Depuis sa fondation, la Société œuvre activement à la sauvegarde de la cathédrale et à une meilleure connaissance de son époque par des actions de mécénat ouvertes à tous.
Une mission historique
Faire un don ou un legs
Une mission historique
L’objectif premier des fondateurs de la Société est de mobiliser les donateurs pour soutenir les futurs travaux de réfection, en particulier sous la tour. Depuis, la Société n’a cessé de contribuer aux différents chantiers de restauration de l’édifice, mais aussi à l’achat d’œuvres du Moyen Age strasbourgeois pour des collections publiques. Depuis la reconnaissance d’utilité publique obtenue en 2001, elle compte au rang des premiers mécènes de la cathédrale, grâce aux dons et legs de ses membres.
NOS DERNIÈRES ACTIONS DE MÉCÉNAT
- 2019 – Réaménagement de la plateforme (photo : J. Dorkel)
- 2017 – Acquisition de la tête de saint Jean provenant du portail sud du transept pour le Musée de l’Œuvre Notre-Dame (photo : Musées de la Ville de Strasbourg, M. Bertola)
- 2015 – Maquette de la cathédrale au 1/125e (en coll. avec la galerie Ch. Fleurov, le Rotary Club et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame)
- 2015 – Aménagement des salles de présentation des dessins d’architecture médiévaux du Musée de l’Œuvre Notre-Dame (photo : Musées de la Ville de Strasbourg, M. Bertola)
- 2015 – Restauration des dorures de l’orgue de la nef
- 2012 – Acquisition des vitraux de l’église des Dominicains pour le Musée de l’Œuvre Notre-Dame (photo : Musées de la Ville de Strasbourg, M. Bertola)
Faire un don ou un legs
En faisant un don à notre Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, les particuliers bénéficient d’une réduction d’impôt de 66% du montant de leur don dans la limite de 20% de leur revenu imposable. En cas de versements excédentaires par rapport à ce plafond, l’excédent est reporté successivement sur les 5 années suivantes.
Pour les entreprises, l’ensemble des versements au titre du mécénat leur permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés de 60% de leur montant pris dans la limite de 5 pour mille (0,5%) du chiffre d’affaire. Pour les dons excédant ce plafond, l’excédent est reportable successivement sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année (article 238 bis 1° du code général des impôts).
Enfin, il est possible de léguer tout ou partie de ses biens à la Société dans le respect de la réserve des héritiers. La Société accepte les legs de toute nature : somme d’argent, assurance vie, bien immobilier, portefeuille financier, œuvre d’art, etc. S’il n’existe pas de somme minimum pour un legs, il est toutefois préférable d’établir son testament avec l’aide d’un notaire. La Société est exonérée de tous droits de succession y compris sur les assurances vie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.