Chaque année, la Société met en place un programme de conférences publiques et gratuites afin de mieux faire connaître la cathédrale. Elle propose des sorties et visites à ses membres.

Les Journées de l’Architecture 2021
Le programme des conférences
Les sorties et voyages

Les Journées de l’Architecture 2021

Incontournable du programme culturel rhénan cet automne, les Journées de l’architecture organisées par la Maison européenne de l’architecture se tiennent du 24 septembre au 31 octobre 2021. Cette année encore, notre Société y participe pour attirer l’attention sur le monument le plus emblématique de l’espace rhénan.

C’est avec une énigme photos que nous vous proposons de porter un regard neuf sur la cathédrale. Nous avons sélectionné douze motifs de détails, quelque part sur la cathédrale, tous en extérieur et tous à portée de vue pour qui déambule entre la place du Château et la place de la Cathédrale, côté nord, côté sud ou façade occidentale. Ils sont visibles à toute heure, quels que soit le temps ou l’affluence, sans file d’attente ni seuil à franchir.

À vous de les chercher et de les localiser sur l’édifice. Laissez-vous aller au plaisir d’observer la cathédrale et sa foison de détails. Nul besoin d’être expert, de connaître tous les recoins ou de savoir le nom de chaque statue. Bien au contraire, cette énigme s’adresse à tous : aux amoureux de la cathédrale – ou à ceux qui vont le devenir –, aux curieux doués d’un sens aigu de l’observation, aux Strasbourgeois qui cherchent une destination de promenade dominicale ou aux simples passants, peu importe pourvu que vous vous preniez au jeu.

Une fois repérés, vous pourrez reporter l’emplacement des motifs de détail sur ce schéma de la cathédrale. Si vous souhaitez participer au tirage au sort pour gagner un des lots mis en jeu dans le jeu-concours (règlement), il faudra nous envoyer votre solution avant le 21 octobre 2021. Vous avez pour cela trois possibilités :

  • report manuel, envoi postal : vous imprimez le schéma de la cathédrale, vous y reportez manuellement le numéro du motif à l’emplacement repéré et vous nous envoyez cette feuille par courrier postal ;
  • report manuel, envoi électronique : vous scannez ou photographiez votre document papier dûment complété, document que vous pouvez ainsi nous envoyer par courriel à l’adresse indiquée sur le schéma ;
  • report électronique, envoi électronique : vous reportez l’emplacement des motifs directement dans le fichier PDF téléchargé, par exemple à l’aide de la fonction « commentaire » (les fameuses petites bulles jaunes), vous sauvegardez le fichier PDF commenté, que vous nous envoyez par courriel.

Soyez le plus précis possible et surtout, n’oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées (attention à écrire lisiblement !), sans quoi nous ne pourrons vous contacter si vous avez gagné un des lots. Précisons que vos coordonnées ne seront utilisées pour rien d’autre que pour l’envoi des lots (seuls les gagnants seront contactés), les données personnelles ne seront pas conservées au-delà du tirage au sort.

Les lots à gagner sont les suivants :

  • cinq exemplaires du livre La Cathédrale de Strasbourg, chœur et transept : de l’art roman au gothique (vers 1180-1240) de J.-P. Meyer et B. Kurmann-Schwarz ;
  • quatre adhésions individuelles à la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg pour 2022 ;
  • trois bons d’achat de 20 Euros à l’Échoppe Saint-Michel de la cathédrale.

La solution de l’énigme sera dévoilée le 22 octobre. Nous ferons le tour de la cathédrale en vous montrant les originaux des détails lors d’une visite guidée le vendredi 22 octobre, à 13h en français, à 14h30 en allemand. La participation est gratuite et ouverte à tous après inscription, sans avoir nécessairement pris part au jeu concours, mais avec pass sanitaire et masque obligatoires. Nous mettrons aussi la solution en ligne pour tous ceux qui ne pourront nous rejoindre pour la visite guidée.

Alors partez à la (re)découverte de la cathédrale, laissez-vous subjuguer par la beauté de l’édifice et perdez-vous dans les détails… jusqu’à les trouver tous les douze. Bonne chance à tous !

En savoir plus : le règlement.

Le programme des conférences

Au fur et à mesure des années, le programme de conférence de la Société s’est imposé comme une véritable référence scientifique. Des chercheurs de premier plan viennent faire part de leurs réflexions et de leurs découvertes, souvent avant même leur publication. De grands noms comme la relève scientifique des universités françaises, allemandes, suisses s’y présentent, dans des domaines variés touchant tous à la cathédrale : historiens, historiens de l’art, archéologues, mais aussi théologiens, musicologues… En mars 2015, nous avons ainsi été les organisateurs du colloque scientifique du Millénaire des fondations de la cathédrale.

Depuis la rentrée 2017-2018, le programme est réalisé en collaboration avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Les conférences ont lieu en moyenne une fois par mois d’octobre à juin. Elles durent une heure à une heure trente, séance de questions publiques incluse, et ont lieu salle du Münsterhof, 9 rue des Juifs. Les conférences sont publiques, gratuites et commencent à 18h.

Télécharger le programme des conférences 2021-2022.

Le public, toujours attentif, de la Société.

Les sorties et voyages

La Société propose des visites réservées à ses membres, toujours guidées par des spécialistes.
Nous mettons en place des sorties à Strasbourg même plusieurs fois par an, à la cathédrale ou dans les églises médiévales de la ville, les musées, expositions… Une à deux fois par an, nous visitons une ville d’Alsace ou des régions limitrophes, et nous organisons des excursions plus lointaines sur plusieurs jours.

Lors de la saison 2019-2020, notre sortie d’automne était dédiée à la Lorraine, avec la visite de Saint-Nicolas-de-Port, une des plus belles églises flamboyantes de France, puis de Nancy, pour découvrir aussi bien la ville baroque de Stanislas que celle, Art Nouveau, de Gallé et Majorelle. Nous avons continué notre programme de (re)découverte des richesses artistiques de Strasbourg, avec des présentations de la maison Kammerzell, si familière et pourtant si méconnue, des dessins d’architecture médiévaux du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, et des 14 tapisseries de la Vie de la Vierge présentées dans la cathédrale pendant l’Avent. La crise sanitaire liée à la pandémie nous a contraint à annuler les sorties suivantes. Nos activités reprendront dès que les conditions et les protocoles le permettront.

Les visites et voyages sont exclusivement réservés aux membres à jour de leur cotisation. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Une visite de la tour de la Cathédrale.

Une visite de la tour de la Cathédrale.