Chaque année, la Société met en place un programme de conférences publiques et gratuites afin de mieux faire connaître la cathédrale. Elle propose des sorties et visites à ses membres.

Le programme des conférences
Les sorties et voyages

Le programme des conférences

Au fur et à mesure des années, le programme de conférence de la Société s’est imposé comme une véritable référence scientifique. Des chercheurs de premier plan viennent faire part de leurs réflexions et de leurs découvertes, souvent avant même leur publication. De grands noms comme la relève scientifique des universités françaises, allemandes, suisses s’y présentent, dans des domaines variés touchant tous à la cathédrale : historiens, historiens de l’art, archéologues, mais aussi théologiens, musicologues… En mars 2015, nous avons ainsi été les organisateurs du colloque scientifique du Millénaire des fondations de la cathédrale.

Depuis la rentrée 2017-2018, le programme est réalisé en collaboration avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Les conférences ont lieu en moyenne une fois par mois d’octobre à juin. Elles durent une heure à une heure trente, séance de questions publiques incluse, et ont lieu salle du Münsterhof, 9 rue des Juifs. Les conférences sont publiques, gratuites et commencent à 18h.

Télécharger le programme des conférences 2017-2018.

Le public, toujours attentif, de la Société.le

Le public, toujours attentif, de la Société.

Les sorties et voyages

La Société propose des visites réservées à ses membres, toujours guidées par des spécialistes.
Nous mettons en place des sorties à Strasbourg même plusieurs fois par an, à la cathédrale ou dans les églises médiévales de la ville, les musées, expositions… Une à deux fois par an, nous visitons une ville d’Alsace ou des régions limitrophes, et nous organisons des excursions plus lointaines sur plusieurs jours.

Lors de la saison 2016-17, notre sortie d’automne nous a emmenés à Wissembourg, Spire et Worms. Pour notre sortie de printemps, nous sommes partis à Avolsheim, Rosheim et au mont Sainte-Odile. En mai, notre voyage annuel avait pour destination Reims : la cathédrale, le Palais du Tau, la basilique Saint-Rémi et son musée, la ville « Arts déco »… A chaque fois, nous étions accueillis et guidés par des historiens passionnés. Dans les musées de Strasbourg, la conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame nous a présenté la nouvelle exposition salle des dessins ; nos membres parents ou grands-parents ont accompagné les plus jeunes de 5 à 11 ans pour une visite contée du musée. A la cathédrale, nous avons pu accéder comme chaque année aux parties hautes et (re)découvrir les tapisseries de la vie de la Vierge, mais aussi descendre dans la crypte archéologique de la chapelle Saint-Laurent. Enfin, nous avons proposé des visites guidées de l’exposition organisée par la BNU à l’occasion des célébrations des cinq cents ans de la Réforme, « Le vent de la Réforme », dont une en allemand.

Cette saison, notre sortie d’automne nous a emmenés à Metz, le 30 septembre. Nous avons (re)découvert la cathédrale aux 6 500 m² de vitraux, mais aussi l’église Saint-Maximin, le quartier de la Citadelle, celui des Isles… Nous avons voyagé dans le temps, de la chapelle Saint-Pierre-aux-Nonnains, une des plus vieilles églises de France, jusqu’à l’Arsenal de Ricardo Bofill, en passant par le Temple-Neuf construit durant l’annexion prussienne.

Plusieurs visites sont mises en place. Les 5, 13 et 19 octobre, l’équipe patrimoniale de la médiathèque André-Malraux nous a présenté une exposition éphémère axée sur la cathédrale, avec des ouvrages anciens (dont des incunables), des livres d’artistes, voire des calendriers muraux… Les 17 et 20 octobre, notre Président d’honneur, Jean-Paul Lingelser, nous a éclairé la cathédrale sous un angle singulier : quelles traces y a laissé un siècle et demi de Protestantisme ? Les 5 et 19 décembre, le chanoine Bernard Xibaut nous a guidé devant les tapisseries de la Vie de la Vierge, présentées durant l’Avent, une de nos premières opérations de mécénat. Les 10 février et 13 mars, nous découvrirons le nouveau film 3D présenté aux visiteurs de l’horloge astronomique de la cathédrale, avec un exposé de présentation.

Notre sortie de printemps, le 7 avril, nous emmènera à Colmar. La matinée sera consacrée à la visite de la collégiale Saint-Martin, édifice connu pour son architecture comme pour ses sculptures et ses vitraux, à l’église des Dominicains qui contient le retable de Schongauer « La Vierge au buisson de roses » ; nous en profiterons pour nous y intéresser à l’exposition consacrée aux trésors de l’abbaye de Marbach. Après le déjeuner, nous gagnerons l’église de Franciscains ; suivra une promenade guidée à travers le périmètre rénové des Tanneurs. La journée se terminera par la visite de la chapelle Saint-Pierre, ancienne chapelle du collège royal des Jésuites.

Notre voyage d’études annuel aura lieu du lundi 14 au jeudi 17 mai. Une halte nous fera découvrir le joyau de Sarrebruck, la « Ludwigskirche ». A Aix-la-Chapelle, nous visiterons l’hôtel de ville historique, la cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et son trésor. Nous gagnerons ensuite Trèves où retiendront notre attention la cathédrale et la « Liebfrauenkirche », ainsi que le « Landesmuseum ». Une visite guidée de la ville nous intéressera, entre autres, aux thermes impériaux et à la basilique de Constantin. Nous découvrirons ensuite Luxembourg : nos guides nous y présenteront plus particulièrement l’église Saint-Michel et, surtout, la cathédrale, mais n’oublieront pas les autres monuments significatifs.

Les visites sont exclusivement réservées aux membres à jour de leur cotisation. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Une visite de la tour de la Cathédrale.

Une visite de la tour de la Cathédrale.