Chaque année, la Société met en place un programme de conférences publiques et gratuites afin de mieux faire connaître la cathédrale. Elle propose des sorties et visites à ses membres.

Le programme des conférences
Les sorties et voyages

Le programme des conférences

Au fur et à mesure des années, le programme de conférence de la Société s’est imposé comme une véritable référence scientifique. Des chercheurs de premier plan viennent faire part de leurs réflexions et de leurs découvertes, souvent avant même leur publication. De grands noms comme la relève scientifique des universités françaises, allemandes, suisses s’y présentent, dans des domaines variés touchant tous à la cathédrale : historiens, historiens de l’art, archéologues, mais aussi théologiens, musicologues… En mars 2015, nous avons ainsi été les organisateurs du colloque scientifique du Millénaire des fondations de la cathédrale.

Les conférences ont lieu en moyenne une fois par mois de septembre à mars. Elles durent une heure à une heure trente, séance de questions publiques incluse, et ont lieu au Palais Universitaire de Strasbourg. Les conférences sont publiques, gratuites et commencent à 18h.

Le programme des conférences 2016-2017.

Le public, toujours attentif, de la Société.

Le public, toujours attentif, de la Société.

Les sorties et voyages

La Société propose des visites réservées à ses membres, toujours guidées par des spécialistes.
Nous mettons en place des sorties à Strasbourg même plusieurs fois par an, à la cathédrale ou dans les églises médiévales de la ville, les musées, expositions… Une à deux fois par an, nous visitons une ville d’Alsace ou des régions limitrophes, et nous organisons des excursions plus lointaines sur plusieurs jours.

Lors de la saison 2015-16, nous avons proposé des sorties  à Obersteigen et Marmoutier, et à Fribourg-en-Brisgau, Ettenheim et Ettenheimmünster. Dans les musées de Strasbourg, les conservatrices nous ont présenté l’exposition « Strasbourg 1200-1230. La révolution gothique », les nouvelles salles des dessins du Musée de l’Œuvre Notre-Dame et les maquettes de la cathédrale dans les collections du Musée historique. A la cathédrale, nous avons pu accéder comme chaque année aux parties hautes. Notre voyage d’études annuel nous a menés dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, pour découvrir Toulouse, Albi, Carcassonne…

Cette saison, notre sortie d’automne nous a emmenés à Wissembourg, Spire et Worms. A Wissembourg, nous nous sommes intéressés à l’abbaye Saint-Pierre-et-Paul, une des plus anciennes d’Alsace, et à la vieille ville. De là nous avons gagné Worms pour une visite guidée de la cathédrale. Nous nous sommes ensuite rendus à Spire dont nous avons visité la cathédrale ainsi que la crypte et les tombeaux des Saliens. François Uberfill, historien, nous a aidé à saisir pleinement la riche diversité de ces monuments dans leur portée historique et esthétique.

Plusieurs visites ont eu lieu : nous sommes descendus découvrir les fondations de la cathédrale sous la chapelle Saint-Laurent, telles que les recherches récentes les ont mises au jour. Nous avons pu, comme chaque année, visiter les parties hautes de la cathédrale habituellement fermées au public : charpente, coursives, tour… Cécile Dupeux, Conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame, nous a présenté quatre nouveaux dessins d’architecture issus du fonds médiéval, dans les nouvelles salles dont nous avons été les mécènes exclusifs. Enfin, nous avons (re)découvert les tapisseries de la vie de la Vierge lors d’une visite guidée.

Le 8 mars, nos membres parents ou grands-parents accompagneront les plus jeunes pour une visite contée au musée de l’Œuvre Notre-Dame. Les enfants de 5 à 11 ans découvriront l’histoire de Jean, fils du receveur de la fabrique de la cathédrale et de son amie Sabine, fille d’un architecte de la cathédrale (groupe complet).

Le 1er avril, nous partirons pour Avolsheim, où M. Keller, membre du comité de la Société d’histoire de Molsheim et environs, nous guidera pour les visites du Dompeter, de la chapelle Saint-Ulrich ainsi que de l’église Saint-Materne, oeuvre de J. Knauth. De là, nous gagnerons Rosheim où M. Troestler, délégué à la Mémoire de l’ex-Région Alsace, nous présentera l’histoire de sa ville et nous fera découvrir l’église romane Saint-Pierre-et-Saint-Paul à l’architecture caractéristique de l’école rhénane du XIIe siècle. Nous déjeunerons au mont Sainte-Odile où aura lieu une visite guidée des lieux, sous la houlette du recteur Koehler. Celle-ci trouvera son complément naturel dans l’approche guidée des vestiges de l’abbaye de Niedermünster, avec M. Troestler (groupe complet).

Notre voyage annuel aura lieu les 5 et 6 mai, à Reims. Le vendredi après-midi sera consacré à la visite de la cathédrale de Reims sous la conduite du professeur Patrick Demouy, auteur du livre Le sacre du roi, puis à celle du palais du Tau en compagnie de la conférencière Marie-Hélène Garbe. Le samedi, nous nous intéresserons à la basilique Saint-Rémi ainsi qu’à son musée installé dans l’ancienne abbaye du même nom ; nous serons accompagnés du conférencier Jean-Pierre Collinard. Nous poursuivrons notre découverte de la ville par une promenade dans le Reims « Arts déco » avec le Dr Jean-Marie Henry, avant de terminer notre séjour par la visite d’une cave de champagne.

Les visites sont exclusivement réservées aux membres à jour de leur cotisation. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Une visite de la tour de la Cathédrale.

Une visite de la tour de la Cathédrale.