Le Mot du Président (Assemblée générale 2017)

Image1Je voudrais d’abord vous dire combien j’ai été heureux de votre présence lors de notre Assemblée générale. Elle est l’expression de votre fidélité ainsi que le signe de la prospérité et de la vitalité de notre association. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à poursuivre nos buts : susciter l’intérêt public pour la sauvegarde et pour la connaissance de la cathédrale de Strasbourg, et aider à sa conservation.

En 2016 ont été inaugurées les nouvelles salles d’exposition au musée de l’Œuvre Notre-Dame, consacrées aux dessins d’architecture. Nous en avons été le mécène exclusif et c’est avec grand plaisir que nous strasbourg_-_saint_jean-a95baavons pu découvrir cet aménagement. Tout dernièrement, nous avons contribué à l’acquisition d’un fragment des sculptures gothiques du transept sud de la cathédrale : la tête de saint Jean. Découverte au début du XXe siècle, elle entre rapidement dans la collection de Johann Knauth, mais toute trace en était perdue depuis la deuxième Guerre mondiale. Grâce aux recherches de Sabine Bengel, elle a été retrouvée au pays de Bade il y a deux ans et montrée au public pour la première fois l’an dernier, lors de l’exposition « Strasbourg 1200-1230 – La révolution gothique ». C’était un plaisir pour nous d’aider à financer l’achat de ce petit chef d’œuvre du gothique strasbourgeois.

L’année prochaine, notre cycle de conférences se fera en commun avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. La gratuité sera maintenue, mais nous nous reverrons dans une nouvelle salle, au Münsterhof, dont l’acoustique est plus adaptée. Grâce à nos compétences réunies, nous élargirons le champ des thèmes abordés, en lien avec les chantiers en cours.

Nous pouvons nous réjouir d’un nombre croissant de membres. Nous avons multiplié nos activités culturelles, ce qui nous a demandé d’adapter notre manière de travailler. Nous avons également intensifié la communication par des présences à des manifestations publiques, mais aussi par les réseaux sociaux et les nouveaux médias. Nous sommes donc en pleine évolution, et nos statuts devraient, comme pour toute association, refléter cette dynamique. C’est pourquoi j’ai jugé utile de vous présenter quelques modifications nécessaires à la lumière de l’évolution qu’a prise notre société.

Toutes nos activités sont le fruit d’une équipe dynamique à qui notre Société tient à cœur. Si cela vous intéresse et si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter, par courrier, par mail ou en passant à la permanence.

Marc C. Schurr