La polychromie extérieure de la cathédrale de Strasbourg – Découvertes récentes

Pierre-Yves Caillault, Architecte en Chef des Monuments Historiques, et Matei Lazarescu ont présenté en 2019, lors d’un colloque international à Guebwiller, leurs dernières observations sur la polychromie extérieure de la cathédrale, sujet quasiment inexploré. Les actes sont désormais en ligne et accessibles publiquement.

La restauration du transept sud de la cathédrale de Strasbourg a permis de poursuivre les investigations sur la polychromie des façades et de mettre au jour un aspect méconnu de leur présentation d’origine. Des éléments avaient déjà été observés dès 2010 et des prélèvements de ces vestiges polychromes avaient donné lieu à de premières analyses. Les recherches récentes ont apporté de nouvelles informations témoignant d’une conception toute particulière de la polychromie des parements au Moyen Âge. Des vestiges de décor peint sont présents sur les sculptures, sur des éléments sculptés et moulurés, ainsi que sur les parements.

class=wp-image-1949
Détail du tympan de la Dormition de la Vierge, façade sud du transept (© Pierre-Yves Caillault, 2017)

Les sculptures polychromées et dorées prenaient place dans un cadre également rehaussé de couleurs. Des traces de polychromies ont été observées sur les articulations, par exemple sur les chapiteaux des colonnes jumelées situées entre les roses, et le fronton a révélé des traces de couleurs dans les incisions des trois cadrans solaires. Les parements de pierres de taille eux-mêmes étaient revêtus d’une polychromie.

Cette mise en couleur extérieure nécessite d’être mise en perspective avec un faux appareil intérieur décrit au XIXe siècle. Elle en offre toutefois une version plus subtile par la diversité de la couleur de fond, les veines tracées sur celle-ci et les joints feints en blanc, ne respectant pas toujours les joints véritables. Cette recherche d’un appareil idéalisé apparaît jusque dans la frise sculptée sous la première coursive, montrant toute l’attention portée à la stéréotomie. Ces observations doivent donner l’impulsion à une campagne de recherche systématique et élargie sur ce thème.

L’intégralité de l’article : Pierre-Yves CAILLAULT et Matei LAZARESCU, « La polychromie extérieure de la cathédrale de Strasbourg. Découvertes récentes », dans Ilona HANS-COLLAS, Anne VUILLEMARD-JENN, Dörthe JAKOBS, Christine LEDUC-GUEYE (dir.), La peinture murale en Alsace au cœur du Rhin supérieur du Moyen Âge à nos jours, Actes du colloque de Guebwiller (2-5 octobre 2019), Caen, Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (GRPM), 2023, mis en ligne en février 2023. URL : https://grpm.asso.fr/activites/publications/colloque-guebwiller/pierre_yves_caillault/

Retour en haut