Conformément à un usage solidement établi, les commanditaires ont l’habitude d’être représentés dans les œuvres dont ils sont les mécènes ou pour lesquelles ils jouent un rôle non négligeable.
A l’origine de cette tapisserie qu’il paie de ses deniers, le cardinal Richelieu cherche à en tirer parti en imposant habilement une glorification de son nom, tout en jouant sur une certaine modestie. Il lui est difficile de se mettre trop en avant, attitude risquée pour un courtisan et peu recommandée pour un ecclésiastique, mais il lui est tout aussi impossible de ne pas rappeler pour l’éternité des éternités que cet ensemble a vu le jour uniquement grâce à lui. D’où la récurrence sans exception de ses nom, titre et fonction par un double moyen.
Observons d’abord les angles supérieurs.

On y reconnaît à chaque fois ses armoiries en dessous d’une couronne ducale que surmonte un chapeau de cardinal. Les armoiries sont d’argent (blanches) à trois chevrons de gueule (rouges). Le chapeau, d’où pendent des cordons ornés à leurs extrémités de houppes, est une allusion à son élévation à cette dignité ecclésiastique en 1622. La couronne ducale nous rappelle que Richelieu est un aristocrate appartenant à une famille d’ancienne noblesse, grâce à quoi il est duc de Richelieu et duc de Fronsac. Or un simple regard montre la scrupuleuse fidélité dans le rendu de ces armoiries, rendu qui devait figurer dans le cahier des charges pour revenir avec une telle constance.
Passons maintenant à la seconde figuration de sa présence.

En effet, de part et d’autre du cartouche supérieur et à chaque fois entre deux angelots, se donnent à voir la couronne ducale et les initiales dorées de Richelieu. L’entrelacement des lettres initiales y relève d’une volonté artistique certaine dont la complexité est destinée à attirer l’attention de qui veut élucider pareil enchevêtrement. Un regard un peu attentif y décèle assez vite les lettres A, D, P, C, R. Elles renvoient à la titulature officielle de notre personnage : Armand du Plessis cardinal de Richelieu.
De la sorte, Richelieu impose sa présence qui rythme le bord supérieur de ses quatre occurrences. On l’aura compris : on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…
Francis Klakocer
Ill. : Gilbert Poinsot (DRAC Alsace)
