Rose d’Erwin, de Lucie Rose Galvani

Voici l’un de mes deux tableaux réalisés en l’honneur de la Rose Ouest de la Cathédrale de Strasbourg. Il est le fruit de ma recherche géométrique sur le tracé des roses gothiques et le motif est entièrement tracé au compas et à la règle. Pour mettre en lumière la délicate dentelle de cette rose j’ai utilisé de la feuille d’or véritable et des pigments précieux.

class=wp-image-1858

Dans la partie basse de ce tableau on retrouve du grès rose des Vosges, qui m’a gentiment été fourni, à titre exceptionnel, par les ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Les racines du tracé géométrique, les structures qui permettent de tracer le motif de la rose, se plongent dans le grès et sont tracées à la peinture d’or.

La partie haute est réalisée avec du lapis lazuli pour le ciel et un mélange d’indigo et de gaude (pigment jaune végétal) pour la forêt. Dans la forêt des pétales, qui rappelle la forêt des piliers et des voûtes des cathédrales gothiques, se sont glissés quelques personnages, qui peuplaient autrefois nos forêts.

Lucie Rose Galvani
www.lucierosegalvani.com

Retour en haut