Le journal et les albums du chantier du pilier portant la tour

Dans le cadre du projet de recherche binational Engineering nationality. Le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg dans son contexte technique et culturel, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame met en ligne le journal de chantier et les albums photographiques de la campagne de travaux de reprise en sous-œuvre des fondations du pilier portant la tour de la cathédrale, le « Pilier Knauth » (1906-1926).

class=wp-image-1870
Extrait d\’un album photographique du chantier.

Pour une meilleure lecture, le volumineux journal de chantier rédigé en ancienne écriture allemande Kurrent est transcrit, commenté et accompagné d’un glossaire des termes techniques utilisés à l’époque. Une traduction complète en français est prévue pour la fin du projet en 2024, ainsi qu’une édition complète avec des annotations détaillées et un dictionnaire de personnes. 

Les deux albums photographiques qui reproduisent les prises de vue du chantier ont été numérisés afin d’en faciliter l’accès. Il s’agit d’une numérisation provisoire, une version présentant les images en HD est en cours de réalisation. Le journal de chantier, les albums photos et les négatifs de plaques de verre sont conservés, avec de nombreux autres documents d\’archives relatant ce chantier, dans les collections de l\’institution.

Les albums photographiques des travaux (1906-1926)
Le journal du chantier du « Pilier Knauth » (1906-1926)

Le projet de recherche est financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Fonds autrichien pour la recherche et la science – Fonds zur Förderung der wissenschaftlichen Forschung (FWF).

Fondation de l\’Œuvre Notre-Dame

Retour en haut