« Figures de la cathédrale » de Laurent Weyl

Le ministère de la Culture a confié en 2021 à la Bibliothèque nationale de France (BnF) le pilotage de la grande commande pour le photojournalisme « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire ». Les 200 lauréats ont chacun bénéficié d’un financement de 22 000 euros pour mener à bien leur projet. Les photographies inédites produites dans ce cadre ont intégré les collections de la BnF en 2022-2023. Cette commande d’une ampleur historique, pour un budget de 5,46 millions d’euros, intervient dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse. Ce projet d’ampleur rayonne sur l’ensemble du territoire : une quarantaine d’évènements sont programmés dans des lieux et festivals partenaires, partout en France, en 2023-2024.

Le photographe : Laurent Weyl

Né à Strasbourg en 1971, Laurent Weyl est photojournaliste indépendant. Sa démarche vise à documenter les grands enjeux sociaux, environnementaux et géopolitiques qui secouent la planète aujourd’hui. En prenant le temps de l’enquête, de la rencontre et du récit, son approche accorde une place centrale à l’être humain. Exposé et projeté régulièrement dans les festivals de photographie, il collabore avec la presse française et internationale. Il conçoit son reportage autour de la cathédrale de Strasbourg avec la même approche : présenter la vie quotidienne du monument à travers les hommes et les femmes qui en prennent soin, mettre en lumière les liens historiques en abordant son patrimoine immatériel et la transmission des savoir-faire artisanaux, et montrer comment la cathédrale marque la ville de son empreinte depuis un millénaire.

Une exposition à Strasbourg

Du 5 au 26 avril 2024, en accès libre sur les grilles extérieures du parc du palais du Rhin et de l’hôtel Klinglin : www.culture.gouv.fr/fr/Regions/DRAC-Grand-Est/actu/an/2024/Figures-cathedrale-Strasbourg
En ligne : judrand.com/Exposition-Laurent-Weyl/01-panneau-01.html

Un livre aux éditions sun/sun

En écho au photographies de Laurent Weyl, Guillaume Jan livre son journal d’une semaine passé à bord de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Anecdotes et récits historiques s’y côtoient et contribuent à dresser un portrait de la cathédrale par le récit de ceux qui y œuvrent quotidiennement. Le texte est en trois langues (français, anglais, allemand). Des images d’archives du début du siècle dernier viennent clôturent le livre. Elles mettent en perspective l’aspect historique et le passage de relais entre les artisans et différents corps de métier aux savoir-faire ancestraux.
sunsun.fr/editions/figures-de-la-cathedrale-notre-dame-de-strasbourg

Joël Durand et Julien Louis
Ill. : Laurent Weyl – Collectif ARGOS / Grande commande photojournalisme

Retour en haut