Assemblée générale 2024 : le mot du Président

Les conférences de 2023 ont rencontré un vif succès, et la salle était comble à plusieurs reprises. Les raisons ? Le choix et la variété des sujets abordés, mais aussi à la qualité des intervenants que je remercie de leur participation active. Dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, la liste en a été établie avec Sabine Bengel et Éric Fischer, ce qui a le mérite d’apporter un double regard sur la cathédrale. Ainsi, un membre de notre comité de direction, Georges Bischoff, a présenté la cathédrale comme à l’épicentre des enjeux politiques d’un lieu de mémoire, tandis que Jean-Michel Mathonnière s’est intéressé à la géométrie des compagnons tailleurs de pierre germanique. M. Oestmann a pris en charge la conférence en allemand, consacrée cette année à l’horloge astronomique, ce qui a drainé un public différent.

Le troisième volume de la monographie, consacré cette fois à la nef de la cathédrale, a paru. Les articles ont été signés par des spécialistes, français, allemands ou suisses. Je pense notamment au couple Kurmann dont l’un a développé un point de vue sur le chantier de la nef qui a parfois bousculé quelques idées reçues. Mme Kurmann, spécialiste européenne du vitrail, nous a fourni un article très fouillé. Elle viendra d’ailleurs pour une conférence sur les rois et empereurs germaniques représentés dans le bas-côté nord.

La sortie de septembre a permis à quarante membres de visiter l’Alsace du nord avec des églises riches en décorations. Notre voyage de cinq jours au cœur de l’Allemagne, avec résidence à Erfurt, a rencontré un vif succès par la diversité des sites et des guides, tous francophones : villes de Weimar et d’Erfurt, cathédrales de Naumbourg et de Bamberg, site de la Wartbourg… Nous avons proposé de nombreuses visites de la cathédrale sous ses aspects les plus divers, mais aussi d’autres découvertes : à la B.N.U. avec l’exposition « Sacrés Rois ! », au musée de l’Œuvre Notre-Dame… Quand c’était possible, nous doublions les visites en allemand, mais nous avons rencontré des difficultés : les guides germanophones compétents ne sont pas toujours disponibles. Au total, nous avons organisé 17 activités, soit 364 places !

Le nouveau programme arrivera bientôt, dès la newsletter de juin pour le premier trimestre. Un programme culturel dense et varié est en cours d’élaboration : visites au collège Saint-Étienne, à l’église de la Toussaint, aux Archives municipales…

Francis Klakocer

Retour en haut