La nef en fête : 750 ans déjà !

19h40 ce 19 septembre 2025. La Cathédrale de Strasbourg semble déjà bien pleine et ne cesse de s’emplir. La voilà entourée de ses amis venus souhaiter un joyeux anniversaire à sa Nef, qui fête ses 750 ans ce mois-ci.

Le voyage, c’est ainsi que le propos liminaire désigne la soirée, commence par quelques mots de bienvenue prononcés par  M. Limon, vice-président, et trouve son point d’orgue dans la présentation du jubé construit entre 1240 et 1260. Achevée le 7 septembre 1275, la Nef strasbourgeoise est l’une des plus grandes de France. Depuis, le vécu de cette Nef en rappelle d’autres, car saviez-vous que la Cathédrale a connu plusieurs incendies au cours de son existence ? Mais qu’à cela ne tienne, la voilà donc admirée par la foule des grands soirs, devenue le théâtre d’un son et lumière historique et assurément unique. En écoutant les intervenants se succéder en prose et en musique, mettre en relief ses temps forts et ses éléments artistiques les plus connus, on aime à se demander combien de générations s’y sont recueillies, l’ont visitée, y ont pris place, l’ont photographiée, aimée comme on aime un être cher, l’ont fait découvrir à leurs enfants qui, à leur tour, en ont fait de même…

Ce soir d’automne, veille des Journées européennes du patrimoine, la cathédrale s’est réjouie de voir son public affluer en nombre pour écrire une nouvelle page du poème architectural qui forme son Histoire. Surtout, bercée par l’ovation du public à la fin de ce temps fort, elle s’est parée de ses dorures lumineuses comme l’artiste s’incline devant son public.

Pour cette célébration qui a fait l’unanimité, il faut adresser nos remerciements les plus chaleureux aux instances qui veillent sur cet édifice qui nous est précieux. Il ne faut pas oublier l’investissement et la qualité de ses intervenants, techniciens du son, de la lumière et des photographies, lecteurs et bénévoles, qui méritent d’être soulignés et chaleureusement remerciés. Car tous prennent soin de ce bijou au quotidien. Merci surtout aux Amis de la cathédrale d’avoir orchestré et conduit cet événement festif avec beauté et panache. Ils ont fait fort…

David Gantou-Ingold
Ill. : Roland Moeglin

Retour en haut