Assemblée générale 2026

Ce mercredi 29 avril s’est tenue l’Assemblée générale annuelle 2026 de notre Société, l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’entrevoir des perspectives d’avenir.

Conformément à nos statuts, le comité de direction s’est réuni à plusieurs reprises pour assurer la bonne marche de notre Société. Les réunions ont eu lieu au deuxième étage de notre siège, toujours un mardi de 18 à 20h et parfois plus longtemps. Le comité s’est mobilisé pour célébrer en septembre 2025 les 750 ans de la nef, manifestation qui a rempli la nef de la cathédrale, notamment grâce à l’implication de notre second vice-président, Francis Limon.

Le mécénat est au cœur des préoccupations de la SACS. Nous avons contribué à la parution d’un livre sur le grès qui a servi à la construction de notre cathédrale. Il est très réussi, contient de remarquables photos avec des légendes explicites en français qui nous permettent de combler nos lacunes dans ce domaine. De même nous avons accordé un mécénat à la paroisse Saint-Laurent pour l’installation d’un nouveau mobilier liturgique.  Nous avons aussi été partie prenante dans la restauration de l’orgue de chœur à laquelle a travaillé l’entreprise Muhleisen située à Eschau. Ce sont près de 30 000 euros investis au titre du mécénat. D’autres opérations sont en cours d’examen, et pour l’année à venir, nous préparons la mise en place d’un formulaire spécifique destiné aux demandeurs de financements.

Nos conférences ont obtenu un beau succès puisque très souvent la salle était bondée et qu’une fois nous avons même dû refuser du monde. Les neuf conférences qui ont eu lieu en 2025 se sont caractérisées par la diversité des sujets abordés et des intervenants, toujours hautement qualifiés. Elles ont concerné la cathédrale ou le domaine religieux. Nous continuerons aussi le principe d’une conférence en allemand : celle de cette année a vu, à l’étonnement même du conférencier, affluer beaucoup de monde. Nous poursuivrons donc dans ce sens avec toujours la même exigence de qualité. L’an prochain nous donnerons en tout onze conférences ; toutes, sauf deux, seront organisées par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame qui fête ses 800 ans.

Les activités ont été très nombreuses et variées au possible tout en cherchant à innover et à répondre aux demandes. Nous avons organisé deux sorties qui ont été très bien accueillies à Augsbourg début juin, et en septembre à Fribourg, Beuron et d’autres sites en Forêt-Noire. Nous avons visité l’Aubette, l’exposition de la B.N.U. sur les anges musiciens, les archives d’Alsace et nous nous sommes même intéressés à l’iconographie végétale de la cathédrale sous la direction d’Élisabeth Schieber, naturaliste passionnée que je remercie de nous avoir proposé cette idée. Toutes les activités ont fait le plein, ou peu s’en faut, à tel point qu’il a fallu en reconduire l’une ou l’autre, telle celle du collège Saint-Étienne.  Mais ce beau résultat n’aurait pas pu avoir lieu sans l’implication active de la commission des activités culturelles.

Le Président a encore évoqué la nette progression du nombre d’adhérents en 2025 (716 contre 688 en 2024), puis mit au vote le renouvellement sur les postes de réviseurs aux comptes et également parmi les membres du Comité de direction. Dorénavant, le trésorier sera assisté d’un adjoint dans l’exercice de ses fonctions.

Après un mot de Julien Louis pour la commission en charge de la communication, l’Assemblée générale s’est achevée par l’intervention de Pierre Jakubowicz, nouvellement installé en tant qu’adjoint à la Maire de Strasbourg, en charge de la culture. Benoît Jordan a proposé une présentation historique de la chapelle de la Vierge à la cathédrale de Strasbourg, puis l’assistance a pu se retrouver autour d’un convivial et traditionnel verre de l’amitié. 

David Gantou-Ingold

Retour en haut